Développeur : Chunsoft
Éditeur : Enix
Date de sortie : 27 septembre 1992
Dragon Quest V est un RPG excessivement ambitieux, et le passage à la Super Famicom n’y est pas étranger. Plus beau, plus touffu, Dragon Quest est également plus mature et va même batifoler dans la cour du conceptuel, avec au beau milieu du jeu un mariage, une naissance… Puisqu’en fait l’action se déroule sur plus de vingt ans et trois générations ! Une audace scénaristique qui à l’époque était loin d’être commune, et qui ose même la représentation de la mort. Magistral. D’ailleurs, Dragon Quest V donnera naissance des années plus tard (2019) à l’anime « Your Story », que je ne peux que vous conseiller.
Côté baston, on reste dans le classique DraQue, mais en plus beau et surtout en plus jouable, même si le nombre restreint de trois personnages à l’écran (au lieu de quatre) va perturber les fans les plus revêches. Le jeu va devenir un véritable phénomène au Japon, rencontrant un succès médiatique et populaire. 1,3 millions de ventes rien que le jour de sa sortie : on peut dire que ce fut un succès.
Dragon Quest V est un jeu fabuleux, merveilleux chant du cygne de Chunsoft pour la saga. Il faut tout de même avouer qu’il ne s’agit pas du plus beau jeu de la Super Famicom, loin s’en faut. Mais il reste tout de même l’un des meilleurs souvenirs ludiques d’une génération entière de Japonais.